Les rituels des Comités de Direction sont bien connus dans les entreprises : appréciés ou redoutés, ils ne laissent pas indifférents.… Mais qu’elle est leur efficacité réelle ? Sans doute impertinente, la question mérite le détour !

Réunir la Direction et l’encadrement dans une salle pendant des heures, regarder des présentations Powerpoint inintéressantes pour expliquer pourquoi chacun dans son coin n’a pas pu améliorer ceci ou cela, voilà les échos réguliers que l’on a des CODIR !

Mais au fond, la vocation du Comité de Direction est ailleurs, afin d’y voir clair collectivement sur les points clés : un comité pour donner la DIRECTION !

Citons par exemple :

  • L’avancement de la mise en place de la stratégie : travaille-t-on au quotidien sur les vrais sujets qui vont permettre la réussite stratégique de l’entreprise ?
  • Le travail sur les plans d’action, l’allocation judicieuse des ressources et l’arbitrage des moyens : travaille-t-on sur la recherche de solutions ou justifie–t-on les erreurs ?
  • La motivation et la reconnaissance : sans être béats, l’encadrement porte-t-il un regard positif sur les réalisations et les engagements tenus ?

Et quel support pour tout cela ? Bien souvent les éternels tableaux de chiffres au vidéo projecteur ou compilés en un « book » rébarbatif : chacun bien calé dans son fauteuil en attendant son tour de parole, en répondant furtivement à ses mails pendant que les autres présentent.

Et pourquoi pas du management visuel, pour avoir sous les yeux les engagements collectifs et rendre visible les progrès, les difficultés et les plans d’action !

Et pourquoi pas la participation d’autres personnes de terrain (opérateurs, techniciens, commerciaux, …) pour montrer qu’un comité de direction se préoccupe bien des VRAIS PROBLEMES du terrain.

Un CODIR basé sur le factuel, les échanges et la solidarité entre fonctions, préoccupé par la prise de décision : vous y croyez, vous ?