Efficacité des Flux après un Projet « Lean Manufacturing » : le point de vue de Daniel Le Coënt, Pdg de WIRQUIN

Daniel Le Coënt est le PDG de WIRQUIN, entreprise au sein de laquelle KARVA Consultants a piloté toute la réorganisation du site de CARQUEFOU. Le projet repose sur la compréhension du ratio d’incertitude (rapport entre les délais attendus du clients et les horizons connus de la production) et l’intérêt de mettre en œuvre le Lean Manufacturing dans ce type d’entreprise (injection plastique et assemblage).

Quel jugement global portez-vous sur la modification des flux réalisée ?

Globalement l’atelier est très lisible : on voit beaucoup plus clair dans le système de production : injection, assemblage, préparation de commande, expédition.

A l’origine du projet, nous avions identifié l’opportunité de ne pas construire l’extension prévue pour le stockage, en travaillant les flux : où en êtes-vous ?

La diminution du stock a été très forte, mais doit se poursuivre pour plusieurs raisons : la mise en place est récente et cela nécessite de mener encore quelques réglages. Avant, on ne regardait pas ce qu’il y avait en aval, d’où les accumulations de palettes … C’est là que réside tout l’intérêt de repenser notre système de production ! D’après les prévisions, et avec une croissance « à 2 chiffres » pendant 2 ans, nous n’aurons pas besoin d’augmenter notre surface de stockage.

Globalement, comment qualifiez-vous l’intervention de KARVA Consultants dans votre usine de CARQUEFOU ?

Je la qualifie de bonne, voir d’excellente, car elle nous a permis de nous faire bouger … Vous vous êtes occupés de nous ! Lorsque quelque chose n’avance pas, si l’on n’a pas le temps ou que l’on ne sait pas faire, il vaut mieux prendre quelqu’un de l’extérieur, qui va être une contrainte bien sûr, mais qui va nous forcer à avancer. C’est valable … Il faut le faire immédiatement car ça va produire des résultats tout de suite … mais c’est pris au dépend d’autres priorités !